Adresse FP : E15
Adresse CEI : %MX10.15
Les drapeaux d’erreur (E) sont disponibles uniquement pour les FP2SH/FP10SH.
Description
Les drapeaux d’erreur permettent de faciliter l’analyse des conditions d’erreur et d’enregistrer les erreurs. Ainsi, dans les registres spéciaux de données, un tampon permet à l’utilisateur d’accéder aux informations relatives aux erreurs, comme par exemple le nombre de drapeaux d’erreur à l’état TRUE, l’ordre dans lequel ils ont été définis sur TRUE ainsi que l’heure à laquelle le premier drapeau d’erreur a été défini sur TRUE.
Lorsqu’un drapeau d’erreur est défini sur TRUE par un programme alarme d’erreur parce que la situation d’erreur est apparue, le nombre de drapeaux d’erreur à l’état TRUE est sauvegardé dans le registre spécial de données DT90400 et augmenté de un à chaque fois qu’une erreur apparaît. Les numéros de drapeaux sont sauvegardés dans sys_iErrorAlarm1RelayNumber...sys_iErrorAlarm19RelayNumber, dans l’ordre dans lequel ils ont été définis sur TRUE. Si au moins un drapeau d’erreur E0 à E2047 est TRUE, sys_bIsErrorAlarmRelayOn est défini sur TRUE. L’heure à laquelle le premier drapeau d’erreur est défini sur TRUE est sauvegardée dans sys_wErrorAlarm1MinSec, sys_wErrorAlarm1DayHour et sys_wErrorAlarm1YearMon.
Restrictions
Un drapeau d’erreur peut être utilisé plusieurs fois dans un programme sans limitation. Cependant, si un drapeau d’erreur est utilisé avec des conditions d’erreur différentes dans plusieurs programmes alarmes d’erreur, il sera impossible de déterminer la nature de l’erreur avec précision. L’unité centrale ne contrôle pas une utilisation multiple.
Lors de la mise hors tension du système ou de la commutation du mode PROG au mode RUN, les drapeaux d’erreur ainsi que les registres spéciaux de données sont maintenus. Pousser le commutateur Initial/Test vers le haut (Initial) en mode PROG permet de réinitialiser les drapeaux d’erreurs et les registres spéciaux de données.
Cependant, le registre système Drapeau d’erreur (E) du groupe Agir sur l’erreur peut être défini sur Supprimer pour que les drapeaux d’erreur ne soient pas définis sur FALSE lorsque le commutateur Initial/Test est en position INITIAL. Les drapeaux d’erreurs et les registres spéciaux de données correspondants ne seront réinitialisés que lorsque le programme sera transféré.
Le diagramme suivant illustre la structure interne et l’affectation des adresses dans la zone de registres spéciaux de données du tampon d’erreur.
GVL
En-tête du POU
Corps en LD
Diagramme des alarmes d’erreur
Dans Control FPWIN Pro, toutes les opérations d’écriture pour les drapeaux d’erreur étant compilées en interne en instructions SET et RST, toutes les opérations d’écriture sur un drapeau d’erreur affectent le drapeau interne spécial R9040 et les registres spéciaux de données DT90400 à DT90422.
Lorsque tous les drapeaux alarmes d’erreurs deviennent FALSE, sys_bIsErrorAlarmRelayOn devient FALSE.
Pour superviser les drapeaux alarmes d’erreur avec Control FPWIN Pro : utilisez
ou les variables système des drapeaux d’alarme.