L’Éditeur ST permet de fractionner la fenêtre de programmation. Pour diviser la fenêtre de programmation, double-cliquez sur le symbole de fractionnement situé en haut à droite sur la barre de défilement verticale ou cliquez sur ce curseur et déplacez-le vers le bas. Pour fermer le second affichage, il suffit de double-cliquer sur la barre de fractionnement.
Surligner les parenthèses correspondantes
Lorsque vous déplacez le curseur près d’une parenthèse, la parenthèse ouverte ou fermée correspondante est surlignée automatiquement.
Surligner les mots-clés correspondants
Lorsque vous déplacez le curseur près d’un mot-clé, une clause telle que if..end_if
, while...end_while
est surlignée automatiquement.
Utilisez le raccourci clavier <Ctrl>+<E> ou le bouton de la barre d’outils correspondant pour déplacer le curseur sur la parenthèse ou le mot-clé correspondant.
Surligner les références
Déplacer le curseur sur un texte surligne automatiquement les références au texte. Seul le texte correspondant au contexte actuel est surligné. Par exemple, des variables avec le même nom mais dans un contexte différent sont ignorées. Si le texte n’est pas surligné, c’est qu’il n’apparaît qu’une seule fois.
Un texte sélectionné surligne automatiquement les références au texte sélectionné. Tous les textes contenant le texte sélectionné sont surlignés, quel que soit le contexte actuel du texte sélectionné.
Au lieu d’utiliser la fonction de recherche de texte, cliquez sur une variable pour surligner toutes les occurrences dans l’éditeur.
La position du texte surligné dans l’éditeur est affichée sous forme de rectangles sur la barre de défilement verticale.
Utilisez les raccourcis clavier <Ctrl>+<Maj>+<↑>, <Ctrl>+<Maj>+<¯> ou les boutons de la barre d’outils correspondants pour naviguer entre les textes surlignés.
Pour permettre de trouver un texte surligné plus facilement, la barre de défilement verticale affiche sa position dans l’éditeur. La barre de défilement verticale affiche également la ligne actuellement active à l’endroit ou le curseur principal est placé.
Les erreurs détectées, lorsqu’un texte est entré dans l’éditeur, sont soulignées en rouge (trait ondulé), par ex. lorsqu’une variable n’est pas déclarée.
Utilisez la sélection multi-carets pour insérer les mêmes modifications à plusieurs endroits simultanément. Par exemple, vous pouvez insérer le même texte ou modifier le texte existant à plusieurs endroits ou vous pouvez entrer un commentaire sur plusieurs lignes de code en même temps.
Éditer un bloc avec la souris
Appuyer sur <Alt> tout en déplaçant la souris pour sélectionner le bloc à éditer.
Éditer un bloc avec le clavier
Appuyer sur <Alt>+<Maj>+<↑>/<¯>/<¬>/<®>/<Origine>/<Fin> ou cliquer pour sélectionner le bloc à éditer.
Édition avec insertions multiples
Appuyer sur <Ctrl> et cliquer là où un point d’insertion doit être ajouté ou double-cliquer à l’endroit où un texte sélectionné doit être ajouté.
Appuyer sur les flèches pour déplacer les points d’insertion
Appuyer sur <ECHAP> pour enlever les points d’insertion
Plusieurs commandes permettent une multi-sélection, par exemple supprimer, couper, copier, coller, la saisie automatique ou des commandes du menu contextuel par exemple pour insérer un variable dans la boîte de dialogue Saisie des données du monitoring.
Sélectionnez des lignes complètes de code ou un fragment de ligne et appuyez sur un des caractères / ( [ ' pour entourer la sélection. Si une partie du code est entourée de caractères de commentaires, ces caractères seront supprimés.
Chaque modification apportée est signalée par une barre de couleur dans la marge à gauche pour indiquer quelles lignes ont été modifiées.
![]() |
La couleur orange désigne les lignes modifiées qui n’ont pas été enregistrées. |
![]() |
La couleur verte désigne les lignes modifiées qui ont été enregistrées. |
![]() |
La couleur bleue désigne les lignes qui ont été modifiées. Ces modifications ont été annulées, de telle sorte que les lignes actuelles sont identiques aux lignes d’origine mais cet état n’a pas été enregistré. |
![]() |
La couleur verte-jaune désigne les lignes qui ont été modifiées. Certaines de ces modifications ont été annulées, de telle sorte que les lignes actuelles sont différentes des lignes d’origine mais cet état n’a pas été enregistré. |
Lors de l’écriture d’un code, pour mettre en retrait un bloc entier de code sans avoir à changer chaque ligne individuellement, il suffit de sélectionner le bloc en appuyant sur <Maj>+<¯> et d’appuyer sur <Tab>. Pour annuler la mise en retrait d’un bloc, appuyez sur <Maj>+<Tab>. Les lignes sont mises en retrait automatiquement au niveau de la mise en retrait de la ligne précédente après l’insertion d’un point-virgule. Les lignes insérées avec la touche <Retour> sont également mises en retrait.
Vous pouvez choisir de masquer une partie du code en cliquant sur le signe moins dans la colonne avec les icônes de pliage. Vous pouvez afficher la partie masquée en cliquant sur le signe plus. Si vous cliquez sur le signe moins ou plus tout en appuyant sur <Ctrl>, tous les éléments du bloc pouvant être pliés seront pliés/dépliés. De même, cliquer sur le signe moins ou plus tout en appuyant sur <Ctrl>+<Maj> affecte tous les éléments de l’éditeur qui peuvent être pliés.
Le texte de la partie masquée est affiché dans une info-bulle lorsque la souris est déplacée sur le symbole [...] en fin de ligne.
Double-cliquer sur le symbole [...] permet d’afficher la partie masquée.
Sélectionnez le texte dont vous souhaitez modifier la casse (minuscule en majuscule et vice versa). Appuyez sur <Ctrl>+<Maj>+<U> pour modifier la casse du texte sélectionné, de minuscule en majuscule. Appuyez sur <Ctrl>+<U> pour modifier la casse du texte sélectionné, de majuscule en minuscule.