Paramétrage du tampon de réception pour l’unité centrale

En cas de communication contrôlée via le programme API, un tampon de réception doit être indiqué dans la zone mémoire DT. La zone maximale est de 16384 mots. Entrez les éléments suivants :

  1. Adresse de départ

  2. La capacité du tampon de réception (nombre de mots)

Configuration du tampon de réception

  1.  (1) Adresse de départ
  2.  (2) Zone de sauvegarde du nombre d’octets reçus
  3.  (3) Zone de sauvegarde des données reçues
  4.  (4) Capacité

Les nombres en gras indiquent l’ordre de réception. Les données reçues sont sauvegardées dans le tampon de réception. Les en-têtes et délimiteurs ne sont pas sauvegardés dans le tampon de réception. La zone de sauvegarde des données reçues commence avec le second mot du tampon de réception (offset 1). L’offset 0 contient le nombre d’octets reçus. La valeur initiale de l’offset 0 est 0.

  1. Double-cliquer sur API dans le navigateur
  2. Double-cliquer sur Registres système
  3. Double-cliquer sur Ports série

    Les ports de communication occupent différentes positions des bits du même registre système. Chaque port de communication peut donc être configuré séparément. Pour paramétrer le port TOOL, sélectionnez Registres système > Ports série > TOOL. Le numéro du registre système pour les paramètres respectifs varie en fonction du type d’automate utilisé.
NOTA

Afin d’utiliser les données du tampon de réception, définissez une variable globale ayant la même adresse de départ et la même capacité. Cependant, les modules d’extension FP7 et MCU n’ont pas d’adresse de registre DT correspondante. Pour transférer les données du tampon de réception vers le registre de données de l’automate, utilisez ReceiveData.

Thèmes apparentés

Traitement des données dans le tampon de réception et préparation de l’unité centrale pour recevoir d’autres données

Réception d’une chaîne de caractères de 8 octets contenant les caractères "ABCDEFGH" via le port COM 1. Les caractères sont sauvegardés en code HEX ASCII sans en-tête et délimiteur.

  1.  (1) Drapeau "Réception terminée"
  2.  (2) Condition d’exécution
  3.  (3) La réception commence
  4.  (4)  La réception continue
  5.  (5) Exécution de F159_MTRN (n_Number=0)

Configuration du tampon de réception :

Lorsque la réception commence, la valeur de l’offset 0 est 0. Lorsque la réception est terminée, la valeur de l’offset 0 est 8. Les données dans l’offset 1 à 4 sont reçues à la suite les unes des autres à partir de l’octet de poids faible.

Paramètres des registres système

Afin d’utiliser les données du tampon de réception, définissez une variable globale ayant la même adresse de départ et la même capacité. Dans cet exemple, l’adresse de départ est DT200 (VAR_GLOBAL DT200_awReceivedBuffer) et la capacité du tampon de réception est de 5 (ARRAY [0..4] OF WORD).

GVL

En-tête du POU et corps en LD

Corps en ST

Les données peuvent être reçues en provenance de périphériques tant que le drapeau "Réception terminée" est FALSE. Le drapeau "Réception terminée" est contrôlé par la variable système sys_bIsComPort1ReceptionDone. Lorsque la réception des données est terminée (le terminateur a été reçu), le drapeau "Réception terminée" devient TRUE, et aucune donnée ne peut être reçue. Pour préparer le système à recevoir les données suivantes sans avoir à transmettre immédiatement d’autres données, le tampon de réception est réinitialisé en exécutant F159_MTRN avec n_Number = 0.

NOTA
  • Le nombre d’octets reçus peut changer pendant l’exécution d’une scrutation. Par exemple, si le nombre d’octets reçus est lu plusieurs fois, il peut y avoir plusieurs états au cours d’une scrutation.
  • L’en-tête "STX" réinitialise le tampon de réception.

Modifié le : 2024-07-16Commentaires sur cette pageAssistance téléphonique