Introduction aux instructions de sorties impulsionnelles

Les instructions du compteur rapide et de la sortie impulsionnelle peuvent être utilisées avec les automates de la série FP suivants : FP0, FP-e, FPS, FP-X, FP0R.

NOTA

FP-X, Types relais : La fonction sortie impulsionnelle n’est disponible que si la cassette d’entrée/sortie impulsionnelle (AFPX-PLS) a été installée.

Applications typiques

Utilisez les instructions du compteur rapide pour compter les impulsions d’entrée des capteurs ou codeurs et pour commuter les sorties sur TRUE ou FALSE lorsqu’une valeur de consigne spécifiée est atteinte.

Avec un servosystème, les instructions de sortie impulsionnelle permettent de réaliser des opérations de positionnement typiques, telles que le contrôle trapézoïdal, le retour à l’origine et l’opération JOG.

Caractéristiques techniques

Le nombre de voies pour le compteur rapide intégré et la sortie impulsionnelle, l’intervalle de comptage, le nombre d’entrées et de sorties ainsi que les performances dépendent du type d’automate. Pour en savoir plus, veuillez consulter le manuel du matériel correspondant.

Paramètres du registre système requis

Lorsqu’une instruction du compteur rapide est utilisée : Sélectionnez l’entrée du compteur rapide pour la voie désirée dans les registres système.

Mode de contrôle du positionnement

Le mode de contrôle du positionnement est indiqué à l’aide des variables utilisées avec l’instruction de positionnement.

Types de sorties impulsionnelles

La méthode de sortie impulsionnelle est indiquée à l’aide des variables utilisées avec l’instruction de positionnement.

Écriture des codes de contrôle

Les codes de contrôle sont utilisés pour réaliser des opérations de comptage spécifiques.

Écriture et lecture de la valeur courante

La valeur courante est sauvegardée en tant que double mot dans les registres spéciaux de données.

Drapeaux de contrôle

L’état du compteur rapide et de la sortie impulsionnelle est sauvegardé dans des drapeaux internes spéciaux. Pour accéder à ces drapeaux internes spéciaux, utilisez les variables système indépendantes de l’automate.

Lors de l’exécution d’une instruction du compteur rapide, le drapeau de contrôle du compteur rapide (par ex. sys_bIsHscChannel0ControlActive) pour la voie utilisée passe à TRUE. Aucune autre instruction du compteur rapide utilisant la même voie ne peut être exécutée tant que le drapeau de contrôle est TRUE.

Lorsqu’une instruction de sortie impulsionnelle est exécutée et lorsque des impulsions sont sorties, le drapeau de contrôle de la sortie impulsionnelle (par ex. sys_bIsPulseChannel0Active) de la voie correspondante est TRUE. Aucune autre instruction de sortie impulsionnelle ne peut être exécutée tant que ce drapeau est TRUE.

Variables système

Pour accéder aux registres spéciaux de données et aux drapeaux internes spéciaux, utilisez les variables système indépendantes de l’automate.

Thèmes apparentés

Arrêt de la sortie impulsionnelle

Thèmes apparentés

Modifié le : 2022-06-27Commentaires sur cette pageAssistance téléphonique