Compteur décroissant
Fonction définie par l’utilisateur, créée à partir d’un bloc fonction système converti. La fonction CT_FUN permet de réaliser un comptage décroissant. La zone de comptage SV (set value) s’étend de 1 à 32767.
Entrée
Contact comptage (décroissant)
Lorsqu’un front montant est détecté sur Count, la valeur 1 est soustraite de la valeur courante EV jusqu’à ce que la valeur 0 soit atteinte
Contact réinitialisation
Lorsqu’un front montant est détecté sur Reset, la valeur 0 est affectée à la valeur courante EV et la sortie de signal C est réinitialisée ; lorsqu’un front descendant est détecté sur Reset, la valeur de consigne SV est affectée à la valeur courante EV
Valeur de consigne
Valeur de EV après réinitialisation
Entrée/sortie
Mémoire interne contenant les valeurs et les états internes, qui correspond à la mémoire des instances du bloc fonction associé.
Sortie
Sortie de signal
Activée lorsque EV est égale à 0
Valeur courante
Valeur courante du compteur
La valeur peut être modifiée pendant le comptage en écrivant dans la variable à partir de l’éditeur de programmation.
Pour pouvoir fonctionner correctement, CT_FUN doit être réinitialisée avant chaque utilisation.
Le nombre de compteurs est limité et dépend des paramètres des registres système 5 et 6. Le compilateur affecte une adresse NUM* à chaque instance du compteur. Les adresses sont affectées de manière décroissante, en commençant par l’adresse la plus élevée.
La fonction CT de base (compteur décroissant) utilise la même zone d’adresses NUM* (entrée Num). Pour éviter les erreurs (conflits d’adresses), les fonctions CT et CT_FUN ne doivent pas être utilisées ensemble dans un projet.
Chronogramme