Ce DUT peut être utilisé avec la/les instruction(s) suivante(s) :
Mode de contrôle
Ce paramétrage permet de sélectionner le type de régulation PID et d’activer le réglage automatique (X = 8).
16#X000 Régulation PI-D inverse
16#X001 Régulation PI-D directe
16#X002 Régulation I-PD inverse
16#X003 Régulation I-PD directe
La régulation I-PD est un peu plus flexible que la régulation PI-D et demande par conséquent plus de temps.
Sens d’action inverse
La valeur manipulée MV augmente lorsque la valeur courante PV diminue (par ex. chauffage).
Sens d’action direct
La valeur manipulée MV augmente lorsque la valeur courante PV augmente (par ex. refroidissement).
Réglage automatique
Avant d’exécuter le réglage automatique, vous devez définir les valeurs appropriées dans l’intervalle autorisé, par ex. pour LowerLimit et UpperLimit.
Lorsque le bit supérieur (MSB) dans Control est sur 1, le réglage automatique est activé. Les valeurs optimales des paramètres PID Kp, Ti et Td sont déterminées à l’aide de la valeur courante et sont sauvegardées dans Kp, Ti et Td. Le réglage automatique est alors désactivé (MSB dans Control est sur 0).
Certaines régulations ne permettant pas le réglage automatique, le bit MSB dans Control peut être réinitialisé sur 0 pendant le réglage automatique interrompant ainsi le réglage automatique. Dans ce cas, la régulation est exécutée en fonction des paramètres originaux.
Lorsque le réglage automatique est activé, la limite supérieure de la valeur manipulée MV devient limite inférieure puis à nouveau limite supérieure dans un délai le plus court possible. Si la progression du réglage automatique ne passe pas de 0 à 1-5 après plusieurs sessions, réduisez l’intervalle de contrôle Ts et réessayez le réglage automatique.
La progression du réglage automatique est une valeur de 0 à 5 indiquée dans le paramètre AT_Progress.
Valeur de consigne (intervalle 0–10000)
Valeur de consigne qui doit être atteinte par la régulation. Cette valeur doit être située dans l’intervalle de la valeur mesurée. Avec une entrée analogique, vous pouvez utiliser un intervalle de 0 à 10000.
Valeur courante (intervalle 0–10000)
Valeur courante mesurée qui va être corrigée par la régulation. Un convertisseur analogique/numérique est nécessaire. Il doit être ajusté de façon à ce que l’intervalle de la valeur courante corresponde à celui de la valeur de consigne.
Valeur manipulée (intervalle 0–10000)
La valeur de sortie manipulée (résultat de la régulation PID) est sauvegardée dans ce mot de données.
Limite inférieure de la valeur manipulée (intervalle 0–9999)
Limite inférieure de la valeur manipulée définie entre 0 et 9999. La valeur doit être inférieure à la limite supérieure.
Limite supérieure de la valeur manipulée (intervalle 1–10000)
À cet endroit, vous entrez une limite supérieure de la valeur manipulée entre 1 et 10000. La valeur doit être supérieure à la limite inférieure.
Gain proportionnel (intervalle 1–9999, unité 0.1)
Le paramètre Kp est écrit dans ce mot de données. La valeur sauvegardée multipliée par 0,1 correspond à la valeur réelle de Kp. Vous pouvez entrer des valeurs dans l’intervalle de 1 à 9999 (0.1 à 999.9 par pas de 0.1). Cette valeur est définie automatiquement après que le réglage automatique est terminé.
Temps d’intégration (intervalle 1–30000, unité 0.1s)
Le paramètre Ti est écrit dans ce mot de données. La valeur sauvegardée multipliée par 0,1 correspond à la valeur réelle de Ti. Vous pouvez entrer des valeurs dans l’intervalle de 1 à 30000 (0.1 à 3000s par pas de 0.1s). Cette valeur est définie automatiquement après que le réglage automatique est terminé.
Temps de dérivation (intervalle 0–10000, unité 0.1s)
Le paramètre Td est écrit dans ce mot de données. La valeur sauvegardée multipliée par 0,1 correspond à la valeur réelle de Td. Vous pouvez entrer des valeurs dans l’intervalle de 0 à 10000 (0.1 à 1000s par pas de 0.1s). Cette valeur est définie automatiquement après que le réglage automatique est terminé.
Temps d’échantillonnage (intervalle 1–6000, unité 0.01s)
Cycle d’exécution de la régulation PID. La valeur du mot de données multipliée par 0,01 correspond à la valeur réelle de Ts. Vous pouvez entrer des valeurs dans l’intervalle de 1 à 6000 (0.01s à 60.0s par pas de 0.01s).
Progression du réglage automatique (intervalle 0–5)
Lorsque le réglage automatique est sélectionné comme mode de contrôle spécifique (Control), une valeur de 1 à 5, indiquant la progression du réglage automatique, sera sauvegardée.
Zone de travail utilisée en interne par le régulateur PID