Schéma à contacts (LD) et diagramme de blocs fonctions (FBD)

Les schémas à contacts (ladder) et diagrammes de blocs fonctions sont des langages de programmation dans lesquels les éléments d’un programme sont représentés par des symboles graphiques standardisés.

Les éléments d’un programme en LD comprennent une barre d’alimentation, des contacts, des bobines, des variables d’entrée et de sortie, des fonctions, des blocs fonctions, des sauts et retours de sauts, lignes horizontales et verticales.

Les diagrammes de blocs fonctions utilisent des éléments de programmation similaires mais sans barre d’alimentation, contacts et bobines. Dans cette section, les exemples et descriptions se réfèrent aux schémas à contacts sauf indication contraire.

Exemple avec LD

Trois réseaux programmés en schémas à contacts :

Exemple avec FBD

Deux réseaux programmés en diagrammes de blocs fonctions :

Le programme est affiché dans la fenêtre de programmation avec en-tête de POU et corps de POU. Le corps du POU est divisé en réseaux. Chaque réseau comporte une zone d’informations réseau contenant le numéro du réseau et des informations telles que les étiquettes ou les points d’arrêt.

Les résultats des opérations seront perdus lors du transfert d’un réseau à un autre. Par conséquent, tous les résultats dont vous aurez ultérieurement besoin doivent être sauvegardés (dans une variable) avant le traitement d’un autre réseau.

Pour ouvrir l’aide en ligne et obtenir des informations sur une fonction, un bloc fonction ou un opérateur, sélectionnez l’objet dans le corps du POU et appuyez sur <F1>.

NOTA

Il y a un maximum de 160 éléments par réseau. Lorsque vous tracez des lignes, veillez à ne faire qu’un seul trait car chaque fragment de ligne est considéré comme un élément.

Thèmes apparentés

Modifié le : 2020-05-12Commentaires sur cette pageAssistance téléphonique