Configurer un projet ou une bibliothèque utilisateur sous gestion de versions avec TortoiseSVN

L’exemple suivant décrit comment créer un dépôt pour un projet ou une bibliothèque utilisateur avec TortoiseSVN. Toutes les commandes de TortoiseSVN restent en anglais. Votre copie de travail ainsi que celles de tous les autres utilisateurs sont connectées au dépôt. Grâce au dépôt, toutes les modifications apportées au projet ou à la bibliothèque sont disponibles pour tous les utilisateurs.

Conseil

Modifiez les paramètres de TortoiseSVN pour que la date du fichier soit celle de la dernière date de validation pour toutes les extractions et mises à jour. Dans ce but, activez la case Set file dates to the 'last commit time sous TortoiseSVN > Settings.

Si vous utilisez un autre système de gestion de versions externe, configurez-le de manière identique.

Un dépôt de projet ou de bibliothèque utilisateur n’a besoin d’être créé qu’une seule fois pour un projet de développement. Les utilisateurs qui souhaitent participer au développement de ce projet ou de cette bibliothèque utilisateur et à l’échange d’objets doivent d’abord extraire leur copie de travail de ce dépôt.

Le dossier cible d’extraction pour une copie de travail de bibliothèque doit être créé dans le dossier "Libraries" (qui doit également être créé, s’il n’est pas encore présent) de la copie de travail du projet dans lequel la bibliothèque doit être développée ou modifiée sous gestion de versions. Le nom de la bibliothèque utilisateur est le nom de base de la copie de travail de la bibliothèque.

NOTA
  1. Créer un nouveau projet ou ouvrir un projet existant pour l’utiliser sous gestion de versions

    Une bibliothèque utilisateur peut être mise en gestion de versions uniquement dans un projet versionné. Control FPWIN Pro7 s’attend à trouver la copie de travail de la bibliothèque en tant que dossier dans le dossier "Libraries" de la copie de travail du projet.

  2. Cocher la case Activer le contrôle de version pour ce projet sous Extras > Options > Options gestion de versions

    Le projet est sauvegardé et le dossier de la copie de travail "ProjectName.vcf" est créé dans le même dossier dans lequel votre projet est sauvegardé.

    Si vous souhaitez mettre une bibliothèque en gestion de versions, installez-la ou créez-la, ouvrez-la avec un accès en écriture (mot de passe nécessaire !) et cochez la case Activer la gestion de versions pour cette bibliothèque utilisateur (possible uniquement si le projet est versionné dans la boîte de dialogue des propriétés de la bibliothèque utilisateur.

  3. Fermer Control FPWIN Pro7

Créer un dépôt de projet ou de bibliothèque utilisateur

  1. Créer un nouveau dossier pour le dépôt du projet ou de la bibliothèque utilisateur

    Un lecteur serveur est fortement recommandé si plusieurs personnes travaillent à ce projet. La bibliothèque utilisateur peut être gérée dans son dépôt spécifique mais elle peut aussi faire partie du dépôt du projet. Si seule la bibliothèque utilisateur doit être développée sous gestion de versions et non le projet lui-même, il n’est pas nécessaire de créer le dépôt du projet.

  2. Sélectionner le nouveau dossier
  3. Sélectionner TortoiseSVN > Create repository here dans le menu contextuel pour créer le dossier du dépôt
  4. Sélectionner Create folder structure dans la requête suivante Repository created pour créer la structure de dossiers du dépôt
  5. Sélectionner Start repository browser dans la même requête Repository created pour voir le contenu et l’URL du dépôt
  6. Sélectionner OK dans la requête suivante Repository created
    La fenêtre du navigateur est fermée et un dépôt vide est créé.

Maintenant, remplissez le dépôt avec le contenu de votre copie de travail

  1. Dans l’explorateur de fichiers, sélectionner le dossier du projet ou de la bibliothèque utilisateur qui doit être versionné :
    • Dossier de la copie de travail du projet "ProjectName.vcf"
    • Dossier de la copie de travail de la bibliothèque "UserLibraryName.vcf" dans le dossier "Libraries" de la copie de travail du projet.
  2. Sélectionner TortoiseSVN > Import... dans le menu contextuel pour créer le dossier du dépôt
  3. Dans la boîte de dialogue d’importation, définir l’URL du dépôt sur "<chemin du nouveau dépôt>/trunk", par ex. C:\Users\Documents\Panasonic\FPWIN Pro\SVNRepo\trunk et confirmer avec OK

    Un commentaire peut être ajouté.

    L’importation est terminée et la boîte de dialogue d’importation est fermée. Appuyez sur <F5> pour actualiser le navigateur du dépôt pour voir si les dossiers et fichiers ont été importés avec succès.
  4. Dans l’explorateur de fichiers, supprimer l’intégralité du contenu de la copie de travail (mais pas le dossier racine "ProjectName.vcf"/"LibraryName.vcf")
  5. Cliquer-droit sur le dossier racine vide "ProjectName.vcf"/"LibraryName.vcf" et sélectionner SVN Checkout... dans le menu contextuel pour ouvrir la boîte de dialogue Checkout
  6. Définir l’URL du dépôt sur "<chemin du nouveau dépôt>/trunk", par ex. C:\Users\Documents\Panasonic\FPWIN Pro\SVNRepo\trunk, définir le dossier d’extraction sur le même chemin (complet) que le dossier de la copie de travail et laisser les autres paramètres tels qu’ils sont. Confirmer avec OK

    La boîte de dialogue Checkout est fermée. Votre copie de travail est remplie avec les dossiers et fichiers actuels du dépôt du projet ou de bibliothèque, et elle est connectée au dépôt.

Modifié le : 2023-02-24Commentaires sur cette pageAssistance téléphonique