Les variables globales sont disponibles pour l’ensemble du projet. Elles peuvent être transférées de la liste des variables globales vers un en-tête de POU. Les variables globales peuvent être facilement déclarées dans le corps du POU (avec les éditeurs LD/FBD, ST/LI ou SFC). Ou utilisez l’éditeur de déclaration pour créer la liste des variables globales.
Affectez des adresses uniquement si c’est nécessaire ! Attribuez des adresses pour accéder aux entrées et sorties (X, Y) ou certaines zones mémoire de l’automate. Le compilateur affecte automatiquement des adresses après la mise sous tension. Les erreurs de sorties doubles sont ainsi évitées et les adresses sont automatiquement mises à jour lorsque le type d’automate est modifié. Les variables suivantes doivent être déclarées dans la liste des variables globales :
Vous pouvez entrer les adresses dans un des formats suivants :
Format FP, par ex. X0. L’adresse CEI correspondante est générée automatiquement lorsque vous passez à la zone suivante.
Format CEI, par ex. %IX0.0. I = entrée, X = bit et 0.0 pour le premier module et la première entrée. L’adresse FP correspondante est générée automatiquement lorsque vous passez à la zone suivante.
Un projet peut également contenir une liste de variables globales. La liste des variables globales (GVL) s’applique à tous les POU du projet.
Signification des zones de listes de variables :
Affectez des adresses uniquement si c’est nécessaire ! Attribuez des adresses pour accéder aux entrées et sorties (X, Y) ou certaines zones mémoire de l’automate.
Vous pouvez entrer les adresses dans un des formats suivants :