Les variables globales sont valides pour l’ensemble du projet. Elles sont utilisées par exemple pour les contacts d’entrée et de sortie d’un process ou pour les écrans tactiles et la visualisation. Les variables globales sont déclarées dans une liste de variables globales sous GVL.
Le gestionnaire de listes de variables globales du projet peut contenir plusieurs listes de variables globales. Les bibliothèques utilisateur ne peuvent contenir qu’une seule GVL. Vous pouvez copier/coller des variables globales entre des listes différentes. Si un identifiant existe déjà dans une liste de variables globales, _copy1, _copy2... est ajouté à l’identifiant existant. Vous pouvez supprimer toutes les listes des variables globales du projet sauf une liste qui est obligatoire pour chaque projet.
Les listes de variables globales sont accessibles via le volet Projet ou le volet Variables. Les listes de variables globales vides ne sont pas affichées dans le volet Variables.
Les variables globales peuvent être déclarées avec différentes classes. Les variables globales peuvent être référencées via les POU et VAR_EXTERNAL (variables externes).
Les variables suivantes doivent être déclarées dans la liste des variables globales :Déclarer les variables globales dans une bibliothèque à l’aide de la liste de variables globales permet de :
Vérifier et comparer automatiquement les variables
Maintenir l’homogénéité des données, c.-à-d. les noms, types de données et adresses définies par l’utilisateur, à travers tous les projets
Assurer le suivi des modifications des variables