Les variables sont des noms symboliques pour les contacts d’entrées, de sorties et les zones mémoire dans l’automate. Les noms symboliques sont utilisés dans le programme au lieu d’adresses utilisateur explicites.
Évitez d’utiliser des adresses utilisateur explicites. Nous recommandons d’utiliser des variables globales ou des variables système.
Parmi les variables, on distingue les variables globales des variables locales :
Les variables globales sont valides pour l’ensemble du projet. Elles sont utilisées par exemple pour les contacts d’entrée et de sortie d’un process ou pour les écrans tactiles et la visualisation. Les variables globales sont déclarées dans une liste de variables globales sous GVL.
Le gestionnaire de listes de variables globales du projet peut contenir plusieurs listes de variables globales. Les bibliothèques utilisateur ne peuvent contenir qu’une seule GVL. Vous pouvez supprimer toutes les listes des variables globales du projet sauf une liste qui est obligatoire pour chaque projet.
Les variables locales sont des paramètres fictifs permettant au système de sauvegarder les résultats intermédiaires à un emplacement arbitraire. Elles sont déclarées dans l’en-tête de chaque POU.
Lorsqu’une variable a été déclarée, elle peut être modifiée, affectée à une entrée ou une sortie directement dans le programme ou elle peut être affectée à des groupes de variables, par ex. ARRAY ou types de données structurées. Pour des procédures de contrôle complexes, vous pouvez également créer des recettes.
Les listes des références croisées vous aident à garder des traces de toutes les variables et de leurs utilisations dans le programme.