Pour déclarer des variables à l’aide de l’éditeur de déclaration, suivez la procédure suivante. Les variables peuvent également être facilement déclarées dans le corps du POU (avec les éditeurs LD/FBD, ST/LI ou SFC) ou dans le volet Variables.
NOTA
- Affectez des adresses uniquement si c’est nécessaire ! Attribuez des adresses pour accéder aux entrées et sorties (X, Y) ou certaines zones mémoire de l’automate.
- Le compilateur affecte automatiquement des adresses après la mise sous tension. Les erreurs de sorties doubles sont ainsi évitées et les adresses sont automatiquement mises à jour lorsque le type d’automate est modifié.
- Pour structurer votre programme, vous devez déclarer toutes les variables globales dans la liste des variables globales avant de commencer votre programme.
- Ouvrir Variables globales à partir du volet Projet
- Sous Classe, sélectionner une classe de variable
- Sous Identifiant, entrer un nom symbolique
Exécutez uniquement les deux étapes suivantes pour les entrées et sorties de l’automate ou lorsqu’une certaine adresse doit être affectée à la variable, par exemple en cas d’échange de données avec des terminaux opérateurs.
- Entrer l’adresse au format FP, par ex. X0
L’adresse CEI correspondante est générée automatiquement lorsque vous passez à la zone suivante.
Entrer l’adresse au format CEI, par ex. %IX0.0
I = entrée, X = bit et 0.0 pour le premier module et la première entrée. L’adresse FP correspondante est générée automatiquement lorsque vous passez à la zone suivante.
- Sous Type, sélectionner
pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection du type
- Sous Classe du type, sélectionner la classe de type de données souhaitée
- Types de données élémentaires
- DUT
- Blocs fonctions
- Sous Bibliothèque, sélectionner la bibliothèque souhaitée
- OK
La valeur initiale prédéfinie pour le type de données sélectionné s’affiche automatiquement. Vous pouvez changer cette valeur à tout moment.
En option :
- Sélectionner Auto-externe pour les insérer automatiquement dans tous les en-têtes de POU
- Sous Commentaire, entrer un texte si nécessaire